Exposition PATRICK BOGNER
GALERIE PASCALE FROESSEL PRÉSENTE PATRICK BOGNER
PHOTOGRAPHIES
« Le rocher parle, c’est sûr, mais comme tous les oracles il n’est pas bavard. A l’artiste de s’en tenir à ce qui est dit, sans rien ajouter. »
François Cheng, Vide et plein
Ce projet s’inscrit dans la continuité de « Erdgeist » publié en 2020 à « L’Atelier contemporain » et présenté en la galerie Pascale Froessel.
Il mettait en scène la thématique du Sublime inspiré par le romantisme allemand primitif, celui de Novalis et Caspar David Friedrich, et placé sous l’autorité d’une peinture de paysage dont l’ambition est de susciter une contemplation égale à celle des images sacrées.
« Hivernies », né de la fréquentation des hautes terres arctiques, de la réalité concrète de la neige invitant à méditer sur le vide et le silence, me font aujourd’hui interroger une culture non occidentale, en l’occurrence la culture chinoise et sa tradition millénaire de peinture « de montagne et d’eau », le « shanshui ».
Ses principes picturaux conduisent à saisir le mystère de la nature à travers des formes sensibles, de les rapprocher de figures archétypales puisées dans leurs traditions, de transposer sur un support à l’espace limité un possible reflet du Dao, souffle originel qui engendra tout ce qui existe.
Comment une peinture fondée sur le trait essentiel peut-elle inspirer un photographe qui opère avec un médium impliquant une esthétique si différente ?
La voie chinoise, où poésie et peinture constituent originellement une seule et même discipline, nous offre des images métaphysiques où les forces invisibles, vitales, irriguent le grand corps du monde. Elle témoigne des plus hautes harmonies de la nature.
Ma démarche est d’inscrire mon travail dans ce contexte culturel. En pratique, tenter de réinterpréter « le pinceau et l’encre » dans ma relation au paysage.
Patrick Bogner