Ces deux séries d' œuvres - gravures et peintures - ont été crées par Odile Liger et Klaus Stüber en parallèle à la conception de la sculpture « Entre Knust et Quignon », projet de collaboration avec l'entreprise Bongard dans le cadre de l'Industrie Magnifique 2021, présentée du 3 au 13 juin 2021, place du Corbeau à Strasbourg.
La série de gravures d'Odile liger intitulée « Un geste - Un regard» montre les ouvriers au travail. Les textures des plaques travaillées à l'eau forte traduisent chacune une atmosphère particulière au métier exercé: ainsi étincelles du soudeur et bruit du travail à la meule se trouvent dans un éclair de lumière ou dans une morsure profonde à gros grain tandis que la nébuleuse aux effets de sel enveloppe le geste du peintre au pistolet.
Le sujet du pain et de son partage, abordé dans la sculpture « Entre Knust et Quignon », se retrauve dans les peintures de Klaus Stôber. Le module de la tranche de pain en inox devient ici motif (ou module) pictural variable et coloré. Ces tranches et d'autres éléments s'empilent dans des constructions d'un équilibre fragile et incertain.