REMLINGER Jean
LE PASSAGE DE LA FIGURE
L’art de Jean Remlinger, dans les diverses techniques où l’a conduit l’approfondissement continu de son propos, apparaît comme une mise à l’épreuve de la résistance que la figure humaine oppose et offre en même temps à l’inexorable montée de l’abstraction : cet événement dans les suites duquel la peinture, à l’égal de la danse et de la musique, se risqua dans un monde visible qui ne la précédait plus mais ne devait son existence qu’à son seul mouvement, qu’à sa seule opération.
Figés à la pointe de leur effort ou bien à la limite de l’affaissement, des corps communiquaient leur énergie à la surface de l’image : ils distribuaient la lumière et l’ombre plutôt qu’ils ne la recevaient, rythmaient les déploiements de la couleur et accéléraient jusqu’à une liberté « abstraite » de toute anatomie la vitesse essentielle aux trajectoires du dessin, tout l’espace résonnant du choc de leur apparition et vibrant dans le temps démultiplié de leur passage. Revenus depuis une très-ancienne immobilité, ils flottent, réduits à l’état quasi-spectral de silhouettes peu à peu translucides, évanescentes. Leur contour se défait dans le geste même qui, les ayant porté à l’être, soudain les décharne ou les illimite. A moins qu’ils ne jaillissent comme un éclair lorsqu’entrent en contact les couleurs sous lesquelles leur monde s’est voilé.
Au fil des pièces, sans titre, ces figures sans visages se révèlent alors les personnages d’une épopée silencieuse – celle de leur émergence et de leur retour à l’Informe – entêtés à faire image de leur disparition parmi des matières mouvantes. En des temps où l’humain (se) décline sous les multiples formes – pathétiques ou triomphales – d’une « communication » déchaînée, l’art de Remlinger, attaché en apparence à ce même objet, introduit un doute profond devant un tel défilé d’idoles et de suppliciés.
Cette œuvre n’est pas un éloge – fût-il funèbre – de cette Figure qu’elle se refuse à dépasser mais qui, d’elle-même passe, comme une couleur trop longtemps exposée aux violences des lumières et d’où émane, dès lors une présence plus lointaine , plus obscure. Ces images, avec une puissance et une sensibilité semblables à celles des instruments qui scrutent les énigmes du ciel, sont tournées comme des regards vers cet Inconnu, aussi intime à chacun que dispersé en tous ; seul l’effacement mesuré, patient de l’identité et de la ressemblance, pouvant alors permettre d’en recueillir passionnément, l’empreinte, les traces.
Extrait
in « Exercices du Regard » Paul Guérin,
Ed CEAAC, 2012
ISBN : 978-2-910036-67-6
Expositions Principales
1976 ART' 7 Basel Galerie l'Expression " Claude Bollack "
1977 ART' 8 Basel Galerie l'Expression " Claude Bollack "
1977 Nouvelles tendances de l'Art Contemporain Musée d'Art moderne de Strasbourg
1977 FIAC Paris Galerie Nadine Muste " Le soleil dans la tête "
1978 FIAC Paris Galerie Nadine Muste " Le soleil dans la tête "
1979 Musée Château Cagnes-sur-mer " le corps et les peintres actuels "
1979 FIAC Paris Galerie l'Expression
1980 Musée d'Art Moderne de Strasbourg / Art aujourd'hui
1980 Fiac Paris Galerie Nadine Muste
1981 ART'12 Basel Galerie Regio " Freidrich Kost " One-man-show
1981 Grands et jeunes d'aujourd'hui Grand Palais Paris
1982 Galerie de la Seita "Dessins français contemporains" Paris
1982 Galerie Hufschmid Zutïch
1984 ART'15 Basel Galerie Cour Saint Pierre, Genève. One-man-show
1984 Salon de Montrouge Paris / Galerie Krief-Raymond Paris
1987 ART'18 Basel Galerie Carla Steiner Basel One-man-show
1988 SAGA Paris Grand Palais
1988 ART' 19 Basel Galertie Carla Steiner Basel One-man-show
1989 SAGA Paris Grand Palais
1990 Art Graphique Barcelone
1991 Fiac Edition Galerie Eric Linard
1992 Art Graphique Barcelone
1993 ART'24 Basel Galerie Triebold
1995 INTER-Kontakt Graphic Prague
1995 Centre Européen d'Actions Artistiques contemporaines de Strasbourg
1997 Badischer Kuntstverein Karlsruhe
1999 Kunstverein Offenburg
2005 ART Karlsruhe Galerie Domberger
2006 Museum in Ritterhauss " Glanzstücke " Offenbur
2007 ART Paris Edition Eric Linard
2009 ST'ART Strasbourg,
2012 ART Karlsruhe
2013 Château ALBA la ROMAINE exposition Festival d'été.
2013 ST'ART Strasbourg Galerie Pascale Froessel Strasbourg
2013 Château ALBA la ROMAINE I Exposition Festival d’été.
2014 ST’ART Strasbourg | Galerie Pascale Froessel | Strasbourg | One-man-show
2015 ART‘ Up - Lille Grand Palais - Galerie Pascale Froessel
2015 ART Karlsruhe - Galerie Pascale Froessel
2019 ART Miami - Galerie Pascale Froessel
2021 Galerie Ewald Karl Schrade - Karlsruhe
2023 ART Karlsruhe - Galerie Pascale Froessel
Acquisitions publiques
Stadtmuséum, Karlsruhe, Germany
Villes de Strasbourg | Genève | Colmar | France
Stadtgalerie | Karlsruhe | Germany
FRAC Alsace | Musée d’Art Moderne de Strasbourg
Musée d’Art Moderne de Paris | France
Bibliographie / selection
1975 Catalogue Galerie L'Expression Strasbourg ( texte de Cl. Rossignol )
1978 Catalogue Exposition " le Lucernaire Paris ( texte de Jean-Jacques Lévêque )
1979 Exposition, Musée de Cagnes-sur-Mer ( texte de Jean-Jacques Lévêque )
1984 Exposition, Galerie Krief-Raymond Paris ( texte catalogue de Michel Deutsch )
1986 Exposition Galerie AMC de Mulhouse ( textes de Paul Kanitzer et Paul Guérin )
1992 Exposition Galerie Eric Linard Edition ( textes Michel Deutsch )
2013 Exposition " Château ALBA la ROMAINE " ( texte de Paul Guérin )