DAUFIN
Né le 24 mars 1930 à Saint-Lô (Manche)
Passe sa jeunesse en Afrique du Nord.
Diplômé de l ’Ecole des Beaux-Arts d’Oran.
S’installe à Paris en 1948.
Participe dans les années qui suivent à des expositions de groupe dans différents Salons Parisiens tels que “le Salon de la Jeune Peinture, le Salon des Indépendants, le Salon d’Automne".
Expose très rapidement dans les plus grandes galeries parisiennes comme la Galerie Suillerot , puis la Galerie Romanet.
Parallèlement , il expose à New-York, Los Angeles, San Francisco, Tokyo, Zurich, Hambourg ...
Depuis 1960, il vit dans un petit village du vexin à quelques kilomètres d’Auvers-sur-Oise.
Les toiles de DAUFIN figurent dans les collections les plus prestigieuses, aux Etats-Unis, Afrique du Sud, Amérique du Sud, Asie et un peu partout en Europe.
Musées et fondations possèdent des oeuvres de DAUFIN et notamment : Musée d’Art Moderne de Paris, Musée de Sao Paulo, Musée de Ryad, Fondat ion Firestone, Fondation Franklin Roosevelt ...
Daufin est un peintre dans l’âme, un homme non seulement d’un métier dominé parfaitement, mais aussi d’une sensibilité musicale pour les nuancements des couleurs. Il est l’un des rares vrais expressionnistes français tout en conférant sa touche personnelle au cubisme : ses formes géométriques mettent le paysage en puzzle, départageant les champs, agençant les toits des villages du Midi en des patchwork bariolés mais harmonieux et comme patinés par un climat moins hospitalier que celui du Midi.
Il a une énergie de Flamand sans partager la révolte brutale des expressionnistes allemands, et partage certains des principes introduits par les premiers abstraits.
Wim Toebosch (AICA)